Accès dans les Pays à Faible et Moyen Revenu

Engagement pour l'Accès
Nous collaborons avec les gouvernements et les communautés pour réduire le fardeau disproportionné des maladies dans les pays à faible et moyen revenu. Notre équipe Gilead Patient Solutions (GPS) opère dans des pays du monde entier où des millions de personnes vivent avec le VIH et l'hépatite virale et sont à risque d'infections fongiques invasives. Nous défendons des solutions innovantes qui améliorent les résultats pour les patient·e·x·s, favorisent la durabilité des systèmes de santé, renforcent les infrastructures et soutiennent les communautés.
Traitement de l’hépatite virale
Plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec une hépatite B ou C chronique, ce qui peut entraîner des lésions hépatiques graves et potentiellement mortelles, y compris la cirrhose (cicatrisation), le cancer du foie et la nécessité d'une transplantation hépatique.
Bien que l'hépatite virale soit l'une des principales causes de décès évitables dans le monde, la grande majorité des personnes atteintes de la maladie n'ont pas reçu de traitement médical de haute qualité et beaucoup de personnes atteintes de la maladie n'ont pas été diagnostiquées.
Nous avons été les pionniers d'un traitement curatif pour l'hépatite C (HCV) et avons contribué à transformer l'hépatite B (HBV) en une condition gérable alors que nous travaillons vers un traitement curatif. Nous collaborons avec des partenaires régionaux et des titulaires de licences génériques pour introduire nos thérapies HCV et HBV dans les pays à faible et moyen revenu, en donnant la priorité aux communautés ayant le plus grand fardeau de la maladie.
Nous allons également au-delà des médicaments pour aider à résoudre les disparités affectant les personnes vivant avec l'hépatite virale. Grâce à nos programmes de dons d'entreprise, nous collaborons avec des organisations communautaires travaillant pour garantir que les personnes du monde entier reçoivent des soins et des services de haute qualité.
.png?la=fr&h=365&w=588&hash=6AD5BC7F8A4E2EE672E0E13D5BFB4AB3)


Lutter contre l'épidémie de VIH
Nous sommes depuis longtemps un leader dans le traitement et la prévention du VIH, aidant à transformer le VIH d'une condition fatalement inévitable en une condition chronique qui peut être bien gérée. Nous avons introduit le premier médicament oral quotidien pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour aider à prévenir la transmission du VIH et continuons à faire progresser la prochaine génération d'options thérapeutiques.
Dans les pays à faible et moyen revenu, nous avons mis en place des programmes et des partenariats innovants pour élargir l'accès mondial à nos médicaments contre le VIH. Chaque année, des millions de traitements contre le VIH, ainsi que contre l'hépatite B, sont mis à disposition dans les pays à faible et moyen revenu grâce à nos programmes de licences volontaires.
Mais pour mettre fin à l'épidémie de VIH, notre approche doit évoluer pour garantir que tous·tes·x celleux qui ont besoin ou veulent nos thérapies puissent y accéder. Nous développons des stratégies d'accès pour de nombreuses thérapies de prévention du VIH de nouvelle génération qui tiennent compte des défis uniques de leur distribution et de leur intégration dans les soins.
Réponse à la COVID-19
En nous appuyant sur notre longue histoire dans le domaine du VIH et de l'hépatite, nous savions que le partenariat serait une approche efficace et résiliente pour favoriser l'accès au traitement dans les endroits disposant de moins de ressources.
Nous avons établi plusieurs accords de licences volontaires pour notre traitement contre la COVID-19 avec des fabricants de génériques dans les pays à faible et moyen revenu dès mai 2020, avant même que la FDA américaine n'accorde l'approbation réglementaire complète pour notre traitement.
Notre antiviral de première classe a été mis à disposition de plus de 14 millions de patient·e·x·s adultes et pédiatriques dans le monde – dont plus de 60 % vivaient dans des pays à faible et moyen revenu. Nous avons également fourni à nos partenaires de licence une assistance technique et un soutien à la fabrication pour augmenter rapidement la production.
Alors que nous continuons à fournir une thérapie contre la COVID-19 aux personnes dans le besoin, nous nous tournons vers l'avenir pour prévenir et traiter les virus capables de provoquer de futures pandémies.

.png?la=fr&h=420&w=588&hash=32776B3033553E5893ED476DF23645CD)
Élimination des infections fongiques invasives
Nous défendons des solutions innovantes qui améliorent les résultats pour les patient·e·x·s et soutiennent les communautés du monde entier. Notre travail pour lutter contre les infections fongiques invasives a commencé il y a plus de trois décennies lorsque nous avons lancé un partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre la leishmaniose viscérale (LV), une infection fongique invasive, et fournir notre traitement à un prix sans profit dans les pays à faible et moyen revenu.
Gilead et l’OMS luttent contre la leishmaniose viscérale (LV) en Asie du Sud-Est
Nous travaillons avec un réseau de distributeurs régionaux pour permettre l'accès à notre portefeuille de médicaments dans les pays à faible et moyen revenu. Nous collaborons également avec des titulaires de licences volontaires, le Medicines Patent Pool et d'autres parties prenantes pour élargir l'accès à nos médicaments dans le monde entier. Ensemble, nous travaillons sans relâche pour résoudre les inégalités de santé critiques dans le monde entier.